Petite périple en Grèce

Publié le par La Gazette du Havre

Athènes

Dans Athènes la circulation est dense, notamment à cause des six millions d'habitants* qui y vivent. Pour se déplacer, pas de problèmes, tramway, bus, bus électriques, métro, taxis (ils sont à peu près 14 000 en circulation rien qu'à Athènes). Les lieux à visiter ne manquent pas, dans pratiquement tous les quartiers, quelque chose est à voir, bien sûr  l'Acropole reste l’ endroit à découvrir en premier, mais malheureusement de nombreux échafaudages couvrent  toute une partie du Parthénon et tous les côtés d'un temple. La relève de la garde est aussi à voir tous les matins à 11 heures, mais pour voir les gardes du palais royal en tenue historique, il faut venir le dimanche à la même heure. Le quartier de Plaka renferme beaucoup de boutiques qui ressemblent à un souk. Manger dans ce quartier célèbre d’Athènes ne s'oublie pas. La visite du  nouvel et ancien Agora ainsi que la tour des vents est comprise dans le ticket pour visiter l'Acropole.

 

Les Météores

Les Météores est un site magnifique. Ce sont d'immenses roches hautes de plusieurs centaines de mètres. Au sommet de certaines, quelques monastères y sont construits (certains sont même visitables). Ces refuges orthodoxes habités par des popes (prêtres orthodoxes) sont vraiment splendides.

La visite d'un monastère (six accessibles actuellement) coûte deux €uros par personne (visite gratuite pour les enfants), seule contrainte, les femmes sont priées de mettre une jupe (prêtée à l'entrée du monastère). 

 

Delphes

Delphes est une petite ville pour ne pas dire un village touristique. Une seule chose est à visiter le site de l'ancien Delphes, le soir, certains restaurants vous propose les plats typiques tels que : la moussaka (gratin d’aubergines), les souvlaki (brochettes de porc), la feta (fromage de brebis).

 

Olympie

Le site d'Olympie est d'une beauté époustouflante bien qu'il ne ressemble point au site de Delphes, c'est ici que se trouvait le temple qui abritant l'énorme statue de Zeus (une des sept merveilles du monde !), toute en or et en ivoire, elle mesurait plus de douze mètres de haut. Le site d'Olympie a été

presque détruit par l'empereur romain Néron. Les premiers Jeux Olympiques ont eu lieu dans ce village.

 

Kalamata

Kalamata n’a rien de surprenant hormis la plage. Mais c’est le point de départ idéal pour la Magne, région montagneuse où les villages sont sympathiques bien que minuscules.

 

Nauplie

A Nauplie la vieille ville est à visiter avec ses ruelles autant étroites que jolies. Aux alentours, le site archéologique d'Epidaure est à voir surtout pour son énorme théâtre de l'époque resté intact et encore utilisé pour des spectacles. Il est construit de manière à ce que les auditeurs puissent entendre le commentateur à n'importe quel endroit du théâtre sans qu'il ne crie.

 

*Cela représente plus de la moitié de la population grecque (environ 10,5 millions d’habitants) !

 Ci-contre Athènes et ses banlieues, une vaste étendue surtout à cause des manques d’immeubles et buildings.

P3030072.JPG

Publié dans Quelques articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
merci de m'avoir envoyer votre article sur les ovni.Il est super !!!!
Répondre