Reportage en Ecosse

Publié le par Thomas Lecoq

L'Ecosse n'est pas le pays glacial et pluvieux en permanence qu'on imagine, il y fait froid, parfois très froid, certes, mais la pluie n'est pas toujours présente et quand les nuages se retirent, ils laissent place à une magnifique lumière fournie par les rayons du soleil. Nous vous conseillons cependant de partir en Ecosse durant les mois d'avril et de mai, c'est en effet la période où il pleut le moins, à noter également : pendant la période Juin-Septembre l'Ecosse est envahie par les Midgies, minuscules mouches piquantes qui forment des essains et fondent sur leurs proies (en l'occurence vous) en groupe.

 

Glasgow

Glasgow est une ville pleine de charme, avec ses rues faisant immédiatement penser à celles des Etats-Unis. Les habitants sont assez joyeux, parfois même un peu trop (un jeune écossais nous a montré ses fesses), mais cela fait parti de l'ambiance de la ville. Comptez une journée pour visiter Glasgow. La circulation n'est pas abondante, cela rend la circulation plus aisée lorsque l'on n'a pas l'habitude de conduire à gauche. Pour les passionnés d'automobile, de nombreuses belle

 voitures circulent dans les rues de la ville, si bien qu'au bout d'un moment on ne sait plus où tourner la tête... À attraper un torticolis !!

 

Glencoe

La route étant trop longue de Glasgow  pour se rendre à l'île de Skye, où de nombreuses distilleries à whisky sont présentes, une étape à Glencoe s'impose. Les activités ne sont pas abondantes, étant donné que le village est minuscule mais vous pourrez bénéficier d'un excellent paysage mélangeant le Loch Loven avec les sommets enneigés des montagne qui le bordent. Pour dormir, il faut louer une chambre dans un Bed & Breakfast (sorte de gîte de France) puisqu'aucun hôtel n'est présent.

 

Mallaig

Une fois l'étape de Glencoe passée vous  avez le choix entre continuer jusqu'à l'île de Skye ou s'arrêter à Mallaig où le ferry pour se rendre à celle-ci accoste. La ville étant plus grande que Glencoe, vous aurez la possibilité de dormir dans un hôtel. Une promenade dans le port lors du départ en mer des pêcheurs peut être sympathique si le temps est agréable et le vent doux. Pour le repas de nombreux restaurants se sont installés, ce qui permet de bien choisir ce que l'on veut manger.

 

L'île de Skye

Pour visiter tranquillement l'île, nous conseillons de passer deux nuits sur l'île (ndlr : pour dormir nous vous conseillons le Bed & Breakfast de Nancy Wightman, Inveralavaig, située aux alentours de Portree à Penifiler). Parmi les nombreux endroits à visiter nous vous conseillons la distillerie de whisky Talisker qui permet de comprendre comment la fabrication de la boisson alcoolisée se déroule (voir notre encadré), il faudra cependant supporter la visite guidée en anglais. Pour admirer de magnifiques panoramas, rendez-vous à la montagne Cuillin, où des sommets enneigés sont présents (durant la période Avril-Mai) bordés par d'immenses Loch.

 

Gairloch

 Sur la route pour se rendre à Gairloch, le Eilean Donan Castle est également à voir, ce château présent sur de nombreuses cartes postales a servi pour le tournage d'un des James Bond (Le Monde ne suffit pas). Dans la petite ville de Gairloch, lez visites ne sont pas florissantes. Il faut tout de même y passer une journée de façon à admirer la magnifique vue qu'offre les 626 mètres du Bealach-na Bo, qui signifie passe des troupeaux . Au sommet de cette montagne, on peut apercevoir l'île de Skye, les lochs Alsh, Carron, Kirshorn. En revanche le village de Ullapool ne mérite pas le détour ; il n'y a que des magasins de souvenirs et le port est minuscule.

 

Inverness

Inverness est une ville moyenne de plus de 40 000 habitants située près du fameux Loch Ness qui abrite légendairement Nessie, le monstre du Loch Ness (voir notre encadré). La ville se visite assez rapidement du fait que sa taille est limitée mais l'ambiance est assez agréable, pour se restaurer, il y a de nombreux restaurants ouverts même le dimanche. Pour dormir de  nombreuses Guest House et Bed & Breakfast sony présentes dans la ville. Nous vous conseillons cependant, la Bed & Breakfast de Kimcraigan située aux bords du Loch Ness, à quelques

 kilomètres d'Inverness.

 

Edimbourg

Bien que nous ayons réservé la dernière étape de notre parcours en Ecosse à Edimbourg, nous n'allions pas vous présenter un reportage sur l'Ecosse sans la capitale ! Bien que surprenant aux premiers abords (une impression dûe à l'architecture assez spéciale de la ville),le centre touristique de Edimburg (en anglais) a un aspect très médiéval. Le  Edimburg Castle  domine l'avenue principale du centre. Bien que sympathique et attirant vu de l'extérieur, il ne vaut pas le mérite d'être visité. En effet, la visite du château est assez ennuyante et le prix est excessif (comptez 10 livres). Dans la même rue, deux musées sont d'autant plus intéressants qu'ils sont gratuits. Le premier se nomme The Museum of childhood qui expose d'anciens jouets. La visite est assez amusante, si vous le souhaitez vous pourrez faire fonctionner d'anciens automates en y insérant 10 pennys. Le deuxième a pour thème la vie écossaise et regroupe différentes époques, du moyen-âge jusqu'à l'époque actuelle. Le magasin Jenners  est à voir, impressionnant à cause de son immensité, il est réparti sur six étages et vend de tout. Pour manger, de nombreux restaurants sont à votre disposition. A noter également que dans certains pub les mineurs ne sont pas autorisés. Nous vous conseillons cependant  The New Bell (la nouvelle cloche, en français), un restaurant à la gastronomie très appréciable. Pour finir, si l'art moderne vous attire, quelques galeries sont à votre disposition dont  Dean Gallery et  National Gallery of Scotland, l'entrée est gratuite.

 

 

  

Publié dans Quelques articles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
J'ai falli y aller.<br /> <br /> +
Répondre